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Goodies fabriqués en France et et Europe

Découvrez notre selection de goodies / objets publicitaires fabriqués en France ou en Europe. Avec Phosphorescence, votre bonheur est dans l’Hexagone !

Pourquoi des goodies « Made in France » ? La question aujourd’hui, c’est plutôt pourquoi faire autrement !



Le « Fabriqué en France », bien plus qu’une appellation ou un label, c’est aujourd’hui une préoccupation de premier ordre pour un grand nombre de Français, simples consommateurs, ou entreprises soucieuses de donner du sens à leur communication.

En la matière, les résultats d’un récent sondage IFOP sont particulièrement éclairants. Le fameux « Made in France », qu’il convient désormais d’appeler de façon plus appropriée le « Fabriqué en France » est considéré comme un acte véritablement utile pour la très grande majorité (93 % !) de nos concitoyens. Utile en tout premier lieu sur le plan économique, car il participe au maintien de l’emploi et au soutien actif des entreprises françaises, et de fait à la préservation des savoir-faire nationaux ; mais utile également d’un point de vue purement environnemental, en réduisant de façon spectaculaire le nombre de kilomètres parcourus par un produit manufacturé pour arriver jusqu’à son commanditaire. Le « monde de demain » n’est plus seulement une jolie formule utopiste.

Ce monde est à portée de tous, à condition de veiller à la traçabilité économique et sociale des produits et de leurs fabricants. Et le secteur de la communication par l’objet, très longtemps soumis à la dictature du low cost et a fortiori d’une qualité souvent trop incertaine, n’échappe pas à la règle. Plus de la moitié des Français interrogés s’intéressent de très près à la provenance des produits manufacturés avant un achat. Et près de 75 % d’entre eux se déclarent prêts à payer un produit plus cher pourvu que celui-ci fasse la preuve de son origine. Ces citoyens, ce sont des consommateurs bien sûr, mais aussi des salariés et pour certains des chefs d’entreprises, confrontés au quotidien, à la prise de décisions concernant les achats. Des décisions stratégiques qu’il s’agit désormais de prendre sur la base de nouveaux critères, qui répondent à des objectifs tangibles en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).


Demain, c’est maintenant. Et chez Phosphorescence, tout est clair.



Oui, le monde de demain, c’est aujourd’hui. Et c’est une posture clairement revendiquée par Phosphorescence, entreprise française attentive à donner du sens à ses orientations stratégiques, et à permettre à ses clients de transférer ces mêmes valeurs à leurs achats de communication par l’objet. C’est pourquoi, et même si celles-ci nous confortent dans nos choix, nous n’avons pas attendu les récentes enquêtes d’opinion pour installer le Fabriqué en France au cœur de notre culture d’entreprise. La défense des savoir-faire nationaux et le souci de la qualité des produits que nous défendons sont, en quelque sorte, notre ADN et le socle de nos propres valeurs. Et ces valeurs ont toujours présidé à notre sélection d’objets publicitaires à destination de nos clients, entreprises ou collectivités, qui nous font confiance depuis 2007.


Goodies made in France : une communication de proximité, porteuse de sens.



Car aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’acheter un produit ou une prestation au prix le plus bas possible, quitte à y sacrifier la qualité. On s’interrogera plutôt sur un possible transfert des valeurs du Fabriqué en France au cœur de la stratégie de communication des annonceurs, à l’interne comme à l’externe. Ainsi, le support de communication — en l’occurrence l’objet publicitaire — n’est plus relégué au bout de la chaine de décision, mais constitue en quelque sorte le corpus de la stratégie. Oui, plus que jamais, « le média c’est le message », aurait dit un certain Marshall McLuhan. Et c’est désormais le choix raisonné de beaucoup de collectivités et de grands groupes commerciaux et industriels, qui ont pour la plupart inscrit cette démarche au frontispice de leur « raison d’être ». C’est aussi de plus en plus fréquemment ancré dans la stratégie de nombreuses PME et TPE. Des entreprises particulièrement concernées par la volonté de contribuer à l’essor collectif d’une économie fragilisée, mais qui reprend des couleurs après une période pour le moins agitée. Une période compliquée certes, mais qui aura permis de recentrer les orientations stratégiques de bon nombre d’entreprises et notamment dans leur gestion des achats de biens ou de services. Des questions d’image et de positionnement pour lesquelles Phosphorescence propose un accompagnement personnalisé, en plaçant le conseil au cœur de la relation client.


La qualité à cœur, et au cœur des messages.



Mais au-delà du sens conféré au choix de vos cadeaux d’affaires et à l’image de marque de votre entreprise, nous sommes convaincus que la fabrication française c’est aussi et surtout un gage de qualité. Une vertu essentielle, qui vient répondre aux valeurs que nous portons en étendard depuis plus de quinze années passées au service de la communication par l’objet. Et au milieu de ce socle de valeurs, il y en a une en particulier, qui demeure la colonne vertébrale de notre propre raison d’être, et commande le choix des fournisseurs que nous sélectionnons patiemment pour vous. Cette valeur clef, c’est bien sûr l’approche environnementale qui va de pair avec l’origine et la traçabilité des produits que nous défendons. Car le Fabriqué en France, c’est aussi l’assurance d’une réelle maîtrise de l’empreinte carbone dans vos actions de communication. Et comme nous sommes persuadés qu’en matière de développement durable, les petits ruisseaux font les vastes océans, nous faisons en sorte d’anticiper sur l’impact environnemental des produits et des fabricants que nous choisissons ; dans le plus grand respect des normes en vigueur. Qu’il s’agisse de produits écologiques comme les sachets de graines, ou de goodies publicitaires (stylos-bille, porte-clefs, porte-cartes, tote-bags, clefs USB etc.) ou d’accessoires de bureau et d’objets insolites, la communication par l’objet est d’autant plus efficace si elle revendique une fabrication française ou européenne.


Le « Fabriqué en France », vecteur d’image et de positionnement marketing.



Pour Phosphorescence, la communication par l’objet ne s’arrête pas à la commercialisation d’articles promotionnels à vos couleurs. En tant que spécialistes de l’objet publicitaire, nous prenons tout particulièrement à cœur notre rôle de prescripteur et notre mission de conseil. Une mission qui ne saurait se contenter d’une simple déclinaison de votre charte graphique sur un stylo publicitaire. À l’instar d’une agence-conseil en communication, notre équipe s’attache à cerner vos objectifs marketing pour mieux opérer le transfert des valeurs du Made in France, dans le contexte de votre stratégie de communication. Conscients de la pertinence d’une démarche d’achat Made in France, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter la réponse adéquate, et vous faciliter la mise en avant de ces valeurs riches de sens. Ainsi, en les affichant fièrement et ostensiblement auprès de vos clients, collaborateurs et partenaires, heureux destinataires de vos cadeaux d’entreprise, vous affirmez vos engagements et renforcez votre positionnement citoyen. Et croyez-en notre expérience, votre message n’en sera que plus lisible ; et peut-être votre initiative incitera-t-elle vos clients à rejoindre à leur tour, le cercle vertueux des entreprises militantes qui ont déjà fait le choix du Fabriqué en France.


Goodies made in France : une valorisation du savoir-faire national, mais pas seulement.



Car les vertus du Fabriqué en France, que nous avons à cœur de vous transmettre, par le biais de nos sélections d’objets promotionnels, ne s’arrêtent pas à la promotion des savoir-faire nationaux. En tant qu’entreprise citoyenne, nous considérons qu’il en va également de notre responsabilité sociale vis-à-vis de l’ensemble de nos concitoyens, tous acteurs de l’économie, tous concernés par le vivre-ensemble. Car oui, c’est une évidence, le Fabriqué en France est un puissant vecteur social, garantissant des emplois, des salaires et des conditions de travail qui respectent les principes du droit français.


Une sélection minutieuse de tous nos objets publicitaires made in France qui vous garantit l’origine et le respect des normes.



Consommer Made in France ou Made in EU, un sacerdoce ? C’est malheureusement une idée encore répandue, et très souvent opposée aux avocats les plus convaincus des atouts du Fabriqué en France. On peut évidemment comprendre les doutes et les freins de certains, tant il est vrai qu’il est beaucoup plus facile et tentant de se tourner vers des pays situés à l’extérieur des frontières européennes. Ou vers certaines grosses plateformes de vente en ligne pour lesquelles le quantitatif prévaudra toujours sur la qualité. D’autant que les appellations « Made in France » peuvent parfois être détournées à des fins trompeuses, qui ne garantissent évidemment pas le respect des normes dans le processus de fabrication ou de conception. Un processus qui, il n’est pas inutile de le rappeler, doit comporter une origine française* pour pouvoir revendiquer l’appellation « Fabriqué en France ».

Par ailleurs, la mention Fabriqué en France ne garantit pas que les matériaux qui entrent dans la composition d’un article auront été produits ou assemblées en France. Il va sans dire que certaines matières premières ne peuvent pas être cultivées sur le territoire. Et cela n’aura pas forcément une incidence sur l’appellation, même si le produit fini n’a pas été entièrement conçu ou fabriqué en France. C’est parce que nous avons soigneusement sélectionné nos objets publicitaires et leurs fabricants en France ou au sein de l’Union Européenne — que nous pouvons répondre sans détour à vos questions, et vous assurer une réelle transparence sur la traçabilité de nos produits.


Phosphorescence : briller par notre engagement.



Vous l’aurez compris, notre volonté de vous proposer des objets promotionnels issus des savoir-faire de l’Hexagone (design, qualité de fabrication et d’impression) c’est pour nous bien plus qu’une simple posture d’entreprise. C’est la certitude, forgée à l’aune de notre expérience de la communication d’entreprise, de pouvoir d’une manière certaine, maîtriser notre destin, mais aussi le vôtre. En tant qu’entrepreneurs à l’échelle nationale et européenne, nous sommes tous liés par cette chaine de valeurs qui nous unit de fait avec chacun de nos clients et fournisseurs ; c’est elle qui nous permet de nous affranchir ensemble, des enjeux de dépendance. Une dépendance — pour ne pas dire « soumission » — dont nous mesurons encore mieux les effets dévastateurs depuis les crises récentes.

D’aucuns verront cela comme un acte de résistance ; nous y voyons avant tout un acte rassembleur, fédérateur et surtout salvateur. Un coup de pouce indispensable, pour les savoir-faire d’un vaste réseau d’entreprises nationales et européennes. Des entreprises qui n’ont pas dit leur dernier mot face au quasi-monopole des nations qui pratiquent le low cost et le dumping social, et ne soucient pas davantage de l’empreinte écologique de leur activité industrielle.


Phosphorescence, entreprise régionale, française et résolument européenne.



Mais Phosphorescence, PME française et « néo-aquitaine », forte de ses 50 000 références en matière d’objets publicitaires, a conscience que le périmètre national n’est pas le seul lieu où peut s’exercer cette solidarité. Ainsi nous ne sommes pas moins fiers de notre appartenance à la communauté européenne à laquelle nous devons, entreprises comme citoyens, l’accès à un marché ouvert et connecté. Un marché de 450 millions de personnes, consommateurs, artisans, industriels, aux multiples savoir-faire, avec une monnaie et une réglementation commune permettant l’accès à des produits aux vertus comparables à celles de nos plus belles entreprises tricolores.

C’est pourquoi nous ne nous interdisons pas de « sourcer » parmi ces offres multiples et variées, les cadeaux, les objets, les goodies publicitaires les plus originaux et les plus vertueux. En cela, ils répondent à nos cahiers des charges et nous permettent de vous garantir les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités, notamment en matière de respect des normes sociales et environnementales. Un moyen d’enrichir considérablement notre catalogue de produits de communication par l’objet, en vous garantissant la traçabilité et la fierté d’appartenance au marché européen, dont la France est un acteur majeur.


*« Est considéré comme “Made in France” tout produit dont la dernière étape substantielle a été réalisée en France et dont au moins 45 % de la valeur ajoutée est originaire de la zone »